Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Sous serre ou tunnel : Comment gérer l’humidité du sol

Cet article à été écrit par x.huart@weyrich-edition.be
7 juin 2023

Plusieurs moments doivent être pris en considération :

Le moment du semis et la croissance du jeune plant

Durant l’automne et l’hiver, nous arrosons nos tunnels/serre en quantité, et ce plusieurs fois par semaine. C’est d’ailleurs un plus pour nos semis spontanés. La terre va être humidifiée en profondeur et non noyée : elle doit pouvoir respirer. Une terre noyée se meurt et rejette du méthane. La VIE doit être présente dans le sol, pour le bien de la terre, pour la vie infiniment petite, mais également pour la décomposition des matières couvre-sol en humus.

Nous avons des tables de culture marée haute/marée basse. Ce sont des tables où l’on dépose nos bacs de semis et jeunes plants en pots/alvéoles afin de gérer au mieux l’hydratation des végétaux.

Le moment de la plantation et les jours suivants

Lorsque nous replantons les végétaux, nous arrosons au pied de ceux-ci de façon abondante. Au fil des jours, l’arrosage se fait 1-2 fois / semaine, et ce en s’écartant de plus en plus du pied.

Normalement, si les plantations n’ont pas eu de retard et si les plants se portent bien, l’arrosage en pleine terre dans nos tunnels/serre est arrêté début juillet. L’humidité du sol est présente et perdure, car ne l’oublions pas, toutes les surfaces du sol sont bien paillées.

Le temps de la production

Dès que le plant a créé de belles racines et radicelles bien profondes, il peut se « débrouiller » : il peut se développer en allant puiser l’eau et les éléments nutritifs dans le sol. Si la terre est en équilibre, le plant évoluera de manière harmonieuse et produira de beaux et de savoureux fruits/légumes.

Avec quelle eau ?

Nous utilisons de l’eau de récupération. Cette eau est récupérée du toit de la maison, du toit de la serre, des pentes des tunnels, via notre plan d’eau, via nos réserves (cubis de 1 m3)…

L’eau est à température ambiante.

Et quels outils ?

Au début de l’activité, nous avions installé un système d’irrigation goutte à goutte dans un de nos tunnels. Nous l’avons vite mis de côté : le système pour l’irrigation pleine terre ne nous convenait pas.

Nous travaillons donc à l’arrosoir et au tuyau d’arrosage : cela permet de mieux gérer la surface arrosée.

Le tuyau d’arrosage nous permet d’être adaptés aux conditions climatiques. Nous pouvons par exemple arroser le feuillage des plants de tomates dans le courant du mois de mai, s’il fait trop chaud notamment.

L’arrosoir est utilisé pour tel plant mal situé ou tel autre ayant pris du retard.

Bien entendu, le feuillage est évité lors du moment propice à la multiplication de champignons (ex : le phytophtora responsable du mildiou). D’autant plus si la ventilation n’est pas bien assurée.

Tout est une question d’analyse et de réflexion pour s’adapter à la Nature. Bien évidemment, cela nous prend beaucoup plus de temps et de manutention.

Retrouvez la suite des travaux du mois dans notre numéro de juin-juillet (n°87)
https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg87-juin-juillet-2023


2