Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Superbe : l’Aglaonema

Superbe : l’Aglaonema
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
21 juillet 2022

Voici un nouveau genre de plantes de la famille des Aracées aux feuillages tous plus beaux les uns que les autres. En plus d’être facile de culture, l’Aglaonéma est remarqué de loin avec son superbe feuillage qui prend de nombreuses teintes en fonction des espèces…

Ces plantes sont originaires des forêts tropicales d’Amérique du Sud et de l’Asie du Sud-Est. Mais c’est pourtant en Thaïlande, aux Seychelles, au Sri Lanka et en Indonésie que l’on en trouve le plus d’espèces. On n’en compte pas moins d’une soixante dans la nature !

Le genre a été référencé pour la première fois en 1704 par un prêtre jésuite des Philippines.

C’est une vivace rhizomateuse aux feuilles robustes et persistantes qui peut atteindre 40 à 80 cm en fonction de l’espèce.

Ses feuilles peuvent être marbrées ou unies, vertes, crème, rose et même rouge cerise !

Ses petites tiges érigées passent souvent inaperçues sous les feuilles ; sa floraison encore plus. Dans de bonnes conditions, on voit de courts spadices qui portent une spathe blanc-verdâtre ou crème. 

Comme chez de nombreuses plantes tropicales, sa sève est très toxique ; il faut donc le tailler avec prudence.

Le saviez-vous ?

Son nom vient du grec ancien et signifie « un épi brillant » en référence à sa floraison qui réfléchit la lumière du soleil pour être vue des pollinisateurs.

Vous avez certainement déjà vu « Léon », un film culte de Luc Besson en 1994. On peut y suivre un Jean Reno qui se promène avec, dans les bras,… un aglaonéma.

Les espèces les plus courantes

– Aglaonema modestum : feuilles vertes rayées de blanc, tiges vert pâle. C’est l’aglaonéma le plus commun.

– Aglaonema nitidum : très semblable au modestum, mais il possède des feuilles beaucoup plus allongées.

– Aglaonema Cutlass : feuillage vert strié de nervures centrales vert foncé. Ses feuilles sont longues comme des lames d’épée.

– Aglaonema Brilliant : comme son nom l’indique, ses feuilles vertes sont très brillantes. Leur nervure centrale blanc crème tend vers le jaune.

– Aglaonema Maria shane : un beau feuillage allongé présentant 2 tons de vert qui offrent un beau contraste.

– Aglaonema pictum Tricolor : ses feuilles ovales ont la particularité de posséder 3 teintes de vert qui lui offrent un camouflage digne de celui d’un militaire.

– Aglaonema Snow white ou Kiwi : souvent confondu avec un Dieffenbachia, mais avec des feuilles plus robustes. Sa teinte est très claire avec des pointes de vert foncé.

Retrouvez la suite dans notre numéro de juillet-août (n°80)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg80-juillet-aout-2022


3