Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Taille en nuage : comment former un Niwaki

Taille en nuage : comment former un Niwaki
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
7 mai 2022

Choisir de tailler un arbre en nuage, c’est comme inviter le Japon dans votre jardin. Pour bien réaliser cette technique, il faut en comprendre le sens version occidentalisée. Littéralement, le mot « Niwaki » signifie « arbre de jardin ». Le Niwaki est donc un arbre de jardin taillé de manière à être mis en valeur.

Le principe est de conserver les branches poussant horizontalement ou le plus horizontalement possible et de créer à leurs extrémités des plateaux de feuilles ressemblant à des nuages. Leur base devra être plate, le dessus bien arrondi.

Pour quels arbres/arbuste ?

Tous ne s’y prêtent pas. Par contre, une fois que vous avez choisi le bon sujet, vous pouvez l’installer aussi bien en pot qu’en pleine terre.

Au Japon, ce sont les conifères qui sont taillés en nuage : le pin (Pinus parviflora, Pinus densiflora, Pinus thunbergii, Pinus sylvestris), le Podocarpus, l’if, le cyprès.

Certains feuillus peuvent cependant aussi parfaitement convenir : le charme, l’érable, le hêtre, le buis, le houx, l’azalée, le cerisier à fleurs.

L’idéal est de commencer tôt, avec un arbre/arbuste jeune.

Comment tailler en nuage ?

Que vous travailliez à partir d’un arbre déjà installé en place ou à partir d’un tout jeune plant, limitez sa hauteur à 2 m. Au-delà, il sera plus difficile à entretenir ou bien il vous faudra acheter une échelle tripod. Vous commencerez la taille de l’arbre choisi à l’automne.

– Choisir les branches à nuage : c’est en observant le port de votre arbre/arbuste que vous déterminerez celles à garder et celles à couper.

Commencez par supprimer les branches mortes, celles qui sont trop petites ou qui poussent trop verticalement ou encore celles qui rentrent vers le centre de l’arbre. Pour continuer à aérer l’arbre, supprimez 1 branche sur 2 afin de créer différents plateaux. Le tronc et les branches à nuage doivent être bien visibles.

– La formation des nuages

Au printemps suivant, nettoyez l’arbre en coupant d’abord tous les rameaux poussant sur les branches que vous aviez sélectionnées. N’hésitez pas à reculer de quelques pas afin de bien visualiser l’arbre dans son ensemble. Ensuite, supprimez tout ce qui nuit à l’harmonie de sa silhouette. Prenez le temps de réfléchir avant de couper…

Esquissez les nuages de feuilles à l’extrémité de chaque branche en commençant par le haut de l’arbre.

– La taille des nuages

Le dessous doit être aussi horizontal que possible, le dessus bien s’arrondir. Le volume des nuages est fonction de la taille de l’arbre et de ses branches.

Les premières années, taillez régulièrement les nuages pour les aider à se densifier.

À ce stade, vous vous apercevrez peut-être que certaines branches ou certains nuages doivent encore être sacrifiés, car ils nuisent à l’équilibre de l’ensemble. N’hésitez pas à le faire, mais prenez toujours le temps de la réflexion.

– La taille d’entretien

Elle consiste surtout à éliminer les nouvelles pousses qui ne manqueront pas d’apparaître sur les branches. Taillez également les nuages de façon à ce qu’ils gardent leur homogénéité.

Cette taille se pratique au printemps et à l’automne.

Retrouvez notre dossier du mois complet dans notre numéro de mai (n°78)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg78-mai-2022


3