Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Tester l’hydroponie dans sa cuisine

Tester l’hydroponie dans sa cuisine
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
16 janvier 2021

On a déjà tous testé ce mode de culture ! Si, si, rappelez-vous… Quand vous étiez petit, vous n’avez jamais essayé de faire pousser un avocatier avec un noyau, piqué de cure-dents dans un verre d’eau ? Eh bien, c’était de la culture hydroponique. Le principe ? La plante se nourrit  uniquement de l’eau qu’on lui apporte. Et certains légumes se prêtent également très bien à ce mode de culture. 

Certes, il ne s’agit à nouveau pas de viser l’autarcie alimentaire mais plutôt de profiter d’un peu de croquant et de fraicheur à portée de main ! Sans compter que c’est aussi une très chouette activité à réaliser avec des enfants. 

4 LÉGUMES À CULTIVER !  

1. Le céleri

Coupez le bas de la tige et placez-la dans un petit bol d’eau pendant 3 à 4 jours. Surveillez-le, changez l’eau régulièrement et deux ou trois jours après, vous y verrez vos premières pousses.

Bon à savoir : faites sécher les feuilles du céleri pour ensuite les utiliser comme herbes aromatiques en assaisonnement, un délice ! 

2. La carotte 

Coupez la tête de la carotte à quelques centimètres en-dessous des fanes afin d’y conserver un petit tronçon orange. Plongez ensuite cette extrémité dans un fond d’eau peu profond. Les fanes vont alors continuer de pousser en abondance. Celles-ci peuvent être cuisinées, une fois ciselées, en soupe, tartare ou même en flan. 

Retrouvez la suite de l’article dans notre numéro 64 du mois de décembre.


2