Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Tisane de cynorhodons

Tisane de cynorhodons
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
28 décembre 2022

Comme mes premiers essais me prenaient beaucoup de temps, je me suis inspirée auprès d’autres cueilleurs-transformateurs. J’ai ainsi découvert que l’on pouvait se passer de retirer les graines de chaque cynorhodon, quel soulagement ! Voici 2 différents moyens de les conserver durant l’hiver pour profiter de leurs goût et bienfaits en tisane.

Option 1 : les sécher entières

Après la récolte, lavez-les et séchez-les grossièrement. Vous pouvez couper la tête et la queue ; poser sur un papier journal dans une pièce chaude et aérée pour plusieurs jours. Vous pouvez aussi utiliser un déshydrateur (5-6 h). Lorsqu’elles sont devenues dures et toutes racrapotées sur elles-mêmes, mettez-les dans un sachet en papier ou dans un bocal fermé.

Pour déguster, mettez quelques baies à bouillir dans de l’eau puis laisser infuser 15-20 minutes. Une autre option est de verser l’eau chaude sur les baies dans un bocal recouvert (mais pas fermé) que vous laissez infuser toute la nuit. À déguster le jour d’après, à température ambiante ou réchauffée.

Option 2 : les couper en deux et les broyer

Après les avoir lavés, coupez-les en deux sans retirer les graines ; faites-les sécher comme vous pouvez. Broyez-les en petits morceaux dans un robot culinaire. Mettez-les dans une passoire en métal à fines mailles et secouez : les petits poils irritants devraient tous tomber au travers. Conserver dans un bocal fermé à l’abri de la lumière.

Verser 1 à 2 cuillères dans une théière, laisser infuser 15-20 minutes, déguster. Ajoutez une touche de miel si le cœur vous en dit.

Retrouvez la suite dans notre numéro de décembre (n°84)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg84-decembre-2022


15