Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Un arbre en pot… possible ?!

Un arbre en pot… possible ?!
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
5 mai 2020

Les arbres sont de pures merveilles : ils apportent du relief à l’aménagement, offre une délicieuse ombre fraiche en été, proposent le gîte aux oiseaux… et parfois, en prime, se couvrent d’une splendide floraison, de succulents fruits et se parent de magnifiques couleurs à l’automne. 

Bref, les arbres sont les rois, nobles et majestueux du jardin, de la terrasse ou même… du balcon ! 

 « Du balcon ? Vous rigolez ?! Un arbre sur un balcon, ça me paraît vraiment compliqué ! »

Eh bien bonne nouvelle pour tous ceux qui étaient frustrés de ne pas avoir cet hôte de choix sur leur balcon ou terrasse, car en s’orientant vers des espèces et variétés adaptées, c’est tout à fait possible.

Quels arbres ? 

Les greffés sur tige

Parmi les mieux adaptés, à la culture en pot, il y a tout d’abord les arbres « greffés sur tige ». Leur principal avantage ? On connait la hauteur de leur tige (et on la choisit) dès le départ ! Greffés sur une tige de 60, 80, 100, 120cm ou même plus, seul leur feuillage s’étoffe. La hauteur du tronc quant à elle n’évolue pas. Ceux qui reviennent le plus souvent sous cette forme sont le saule (crevette, Flamingo, Marsault), les photinias (Red Robin, Little Red Robin), certains érables, le ligustrum, poirier d’ornement, cerisier du japon mais aussi beaucoup de fruitiers… 

Les arbres à faible développement 

Les plus populaires étant les érables du Japon qui sont naturellement « bonzaïfiables ». Leur feuillage aux couleurs changeantes au fil des saisons est leur plus grand atout mais certains restent même attrayants en hiver avec leur jolis rameaux colorés ! 

Quelques variétés intéressantes : acer palmatum Atropurpureum, Orange Dream, Sango Kaku, Dissectum… 

Les arbres « colonnaires » 

Avec leur silhouette svelte, les arbres colonnaires sont idéaux pour la culture en pot car avec eux, on évite à coup sûr les « débordements » ! Se développant, comme leur nom l’indique, à la verticale, ils n’envahissent pas l’espace, souvent déjà réduit sur les balcons et terrasse. 

Parmi les colonnaires intéressants, on trouve : le liquidambar Slender Silhouette, le sureau Black Tower, le prunus Amanogawa… des résineux comme le genévrier Stricta. De nombreux fruitiers sont également désormais disponibles sous cette forme ! 

Plantation 

  • Pot : Optez pour un pot de 50 à 60cm de profondeur et largeur (afin d’éviter de devoir remporter dans 2 ans…).
  • Drainage : Prévoyez une couche de billes d’argile dans le fond du pot pour le drainage (5 à 10cm)
  • Trous de drainage : Vérifiez que votre pot est équipé de trous de drainage sinon, faites-en à l’aide d’une perceuse (dans le fond du pot, ou mieux encore, sur les côtés, à environ 5cm du fond, vous créez ainsi une réserve d’eau !) 
  • Géotextile : Placez un feutre géotextile. Ce feutre aura une double utilité : il évitera que la terre ne se mélange aux billes et ne viennent ainsi boucher les trous de drainage et, d’autres part, il jouera un rôle de « filtre » : en arrosant, l’excès d’eau sera filtré par le feutre avant d’être évacué par les trous. 
  • Terreau : Rempotez ensuite votre plante avec le terreau approprié selon l’arbre choisi (ex. avec de la terre de bruyère pour les érables du Japon).  
Un arbre en pot… possible ?!

3