Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Un hérisson domestique ? C’est une mauvaise idée !

Un hérisson domestique ? C’est une mauvaise idée !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
5 septembre 2021

Saviez-vous que de plus en plus de foyers rêvent de posséder leur hérisson domestique ? Une folie, n’est-ce pas ! Croisons les doigts pour que cette mode soit passagère.

Le hérisson est un animal populaire qui attire la sympathie de tous, mais cela ne nous empêche pas de les tuer massivement. 700 000 hérissons finissent écrasés chaque année sur les routes d’Europe ! Sans compter ceux qui sont victimes d’empoisonnement en raison de nos pesticides agricoles ou de nos jardins. 

La modification de leur milieu de vie impacte fortement ces animaux sympathiques : quand on n’arrache pas les haies, on réduit une forêt à rien en quelques jours, quelques semaines, on parsque les jardins… bref !, pas simple pour un animal qui se déplace à la vitesse hésitante d’environ 3 mètres par minute… avec de nombreux arrêts pour humer l’air.

La vie sauvage de nos hérissons est donc loin d’être une aventure insouciante et si, en plus, les nouvelles mœurs des consommateurs déboussolés les poussent à posséder un hérisson domestique, l’espèce va encore en prendre un mauvais coup ! Alors, soyons clair d’emblée : le hérisson n’est pas un animal domestique, et si vous rêvez d’en faire votre animal de compagnie, sachez que vous allez provoquer chez lui un stress considérable qui engendrera des pathologies certaines, car ce petit animal ne recherche pas spécialement la compagnie de l’humain, c’est un solitaire, indépendant et crépusculaire. Autrement dit, il dort la journée pendant que nous sommes éveillés. Son rythme de vie n’est pas en adéquation avec le nôtre.

Retrouvez la suite de cet article dans notre numéro de septembre (n°71)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg71-septembre-2021


7