Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Un jardin éco-climatique vous avez dit ?!

Un jardin éco-climatique vous avez dit ?!
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
19 février 2021

Réfléchir toute intervention culturale en tenant compte des données climatiques, édaphiques (= données qui concernent le sol) et biologiques propres à l’espace à aménager, anticiper les conséquences écologiques des actes posés : voilà les grands principes du jardin éco-climatique.

LE CONCEPT

Une ambiance avant tout !

Avant de développer ce concept, précisons que le terme « climatique » doit être ici compris comme « ambiance ». Nous  parlerons d’ambiance du jardin comme on parlerait de celle d’une maison : elle peut être chaleureuse, cela dépend tout autant de la température qui y règne que de la couleur des murs. Tout comme nous, les hommes, qui préférons nous tenir dans un emplacement précis du jardin parce que nous nous y sentons bien, les plantes elles aussi prospèrent mieux à certains endroits. 

QUELQUES RÈGLES DE BASE DU JARDIN ÉCO-CLIMATIQUE

1. LA BIODIVERSITÉ : dans le jardin éco-climatique, on favorise au maximum la biodiversité, car on considère que, lorsque le nombre d’organismes vivants différents y est élevé, la prolifération indésirable de l’un d’entre eux sera moins fréquente (…)

2. ON COUVRE LE SOL : dans la mesure du possible, on se gardera de laisser le sol nu. (…)

3. UNE FOIS QUE LA VIE DU SOL EST INSTALLÉE, IL FAUT LA RESPECTER : on évitera le bêchage et surtout le fraisage, car ces deux actions massacrent les meilleurs amis du jardinier : les vers de terre (…)

4. Rendre à la terre au moins autant que ce qu’elle nous a donné (…) 

Extrait du dossier du mois de février 2021 : « Pour un jardin éco-climatique ». Pour tout savoir sur ce sujet, commandez-le vite (février 2021 (n°65) !


3