Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Une terrasse printanière pour chasser l’hiver

Une terrasse printanière pour chasser l’hiver
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
7 mars 2020

Ça y est… on commence enfin à voir le bout de l’hiver ! Les premiers rayons du soleil nous éblouissent, tellement ils étaient rares ces dernières semaines… Et, même si « ce n’est pas encore gagné », nos doigts commencent à frétiller d’impatience à l’idée de pouvoir à nouveau jardiner ! 

Alors pour en finir avec cet hiver pluvieux, quoi de mieux que d’habiller sa terrasse aux couleurs du printemps ?! 

Plantes pimpantes 

Pour profiter des floraisons tôt dans la saison, usez et abusez des bulbeuses qui figurent parmi les plus précoces ! 

Créez de jolies potées de muscaris et tulipes pour votre entrée ou installez une coupe de narcisses sur la table de votre terrasse pour l’avoir à hauteur des yeux.  

Si le reste de l’année on boude souvent le jaune, au printemps, il insuffle un vent de fraicheur et de lumière. Alors quand vous choisirez vos plantes, permettez-vous de craquer sur indémodable forsythia (il existe des variétés naines, idéales pour les petits espaces – ex. Forsythia (X) intermedia Minigold) ou un faux noisetier (Corylopsis pauciflora), un petit arbuste adorable à la floraison jaune en clochettes. Leur floraison sera un enchantement chaque année à la sortie de la grisaille de l’hiver.  

Poterie 

Choisissez des contenants aux teintes claires et lumineuses (mais pas trop colorées pour ne pas concurrencer les fleurs) ; soyez créatifs, tout support est bon pour planter ! 

Les contenants en osier ou en zinc sont également des intemporels qui fonctionnent à tous les coups avec les bulbes. 

Pensez aussi aux suspensions qui vous permettront surélever vos plantations ; une excellente manière de profiter des floraisons alors qu’on met encore peu le nez dehors (créez la surprise en suspendant des jardinières ou des petits vases fleuris à un arbre… Effet « Waouh » garanti ;-)) ! 

Mobilier détourné

En mars, on utilise en général très peu son mobilier de jardin alors servez-vous en pour créer une jolie scène pour vos jardinières et potées ; vous verrez qu’avec quelques pots disposés sur une table, chaise ou banc, on peut créer un décor totalement enchanteur ! 


3