La Bourrache officinale (Borago officinalis)â; on lâappelle aussi langue de bĆuf ou pain des abeilles. Cette plante herbacĂ©e de la famille des BorraginacĂ©es, annuelle ou bisannuelle et parfois envahissante, prĂ©sente une tige creuse, velue et trĂšs ramifiĂ©e, pouvant atteindre 50 Ă 90âcm de hauteur.
Ses feuilles sont grandes, ovales et de couleur vert foncé. Tout comme la tige, elles sont recouvertes de poils rudes et piquants.
Elle porte de belles fleurs bleues (rarement blanches ou pourpres) en étoiles qui fleurissent de mai à septembre.
Les fruits sont des tĂ©trakĂšnes, câest-Ă -dire quâils sont composĂ©s de quatre parties.
Son nom arabe est abu rach (= «âpĂšre de la sueurâ») et lui vient de ses propriĂ©tĂ©s sudorifiques. Quant Ă son nom latin borago, il dĂ©rive de cor ago, signifiant «âjâagis sur le cĆurâ».
Elle est originaire de Syrie. On la trouve dĂ©sormais sur toute lâEurope, lâAmĂ©rique du Nord et lâAfrique du Nord. Elle pousse sur tout type de sols ensoleillĂ©s et Ă la mi-ombre.
La Bourrache est employée depuis des siÚcles pour ses propriétés médicinales. Les premiÚres traces de son utilisation en phytothérapie datent du 1° siÚcle aprÚs J.-C. Elle était alors utilisée en tant que dépuratif et servait aussi à soigner grippes, rhumes et bronchites.
Comment lâintroduire au jardin potagerâ?
La semer directement en place de mars Ă juin et Ă©claircir tous les 60âcm. Une fois implantĂ©e, la bourrache peut demeurer en place durant plusieurs annĂ©es puisquâelle se ressĂšme facilement.
Pourquoiâ?
· Elle est fort appréciée par les insectes pollinisateurs. Les fleurs produisent en effet un nectar trÚs abondant.
· Elle est intĂ©ressante comme engrais vertâ: sa racine pivot sâenfonce profondĂ©ment dans le sol et le dĂ©compacteâ; ses feuilles sont riches en salpĂȘtre, source de potassiumâ; son dĂ©veloppement rapide empĂȘche la pousse des mauvaises herbes (choisir lâendroit oĂč la cultiverâ: elle prend en effet rapidement beaucoup de place).
· Les feuilles jeunes au lĂ©ger goĂ»t de concombre Ă©gaieront les salades tandis que les «âadultesâ» peuvent ĂȘtre cuites en lĂ©gume Ă la façon des Ă©pinardsâ; elles composent Ă©galement dâexcellents potages. Les fleurs dĂ©corent remarquablement bien les salades variĂ©es.
· Utilisation plus rĂ©centeâ: on extrait de ses graines une huile par premiĂšre pression Ă froid particuliĂšrement riche en acides gras insaturĂ©sâ; certains lâutilisent en usage externe pour les problĂšmes de peaux.