Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Entretenir son matériel, c’est important !

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
4 décembre 2017

Bien sûr, après chaque utilisation, l’idéal serait de brosser votre petit matériel : bêche, râteau, binette, houe, etc. Mais dans la réalité, ça n’arrive pas souvent. Profitez donc de cette période hivernale pour procéder à une révision générale !

Nettoyez le petit matériel avec une brosse en chiendent pour enlever la terre collée à la partie métallique. Frottez ensuite au papier de verre pour retirer un maximum de points de rouille. À l’aide d’une lime à métaux, biseautez d’un seul côté les parties tranchantes de la binette, bêche, houe.

Ensuite, enduisez d’huile les parties métalliques pour les préserver de la rouille. Si nécessaire, remplacez les manches et vérifiez les fixations.

Nettoyez vos sécateurs : utilisez de l’alcool à brûler pour débarrasser les lames des résidus résineux (idem pour le taille-haie).
Rangez vos outils dans un local sec ; fixez-les au mur, partie métallique vers le haut.

La tondeuse thermique : nettoyez les parties métalliques pour éviter l’oxydation. Contrôlez la lame ; l’affûter est tout un art. Si vous la démontez, vérifiez après l’avoir remontée qu’elle tourne bien horizontalement autour de son axe. Démontez la bougie et vidangez.

Pour toutes vos machines, remplacez les filtres et vérifiez les courroies.

Profitez de la saison creuse pour confier votre matériel, y compris le taille-haie, à un service d’entretien.

Si votre tondeuse est équipée d’un dispositif de démarrage électrique, vous n’oublierez pas de la recharger.


2