Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Au jardin, comment incorporer du BRF ?

Au jardin, comment incorporer du BRF ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
23 octobre 2022

Les BRF/BeRF sont les premiers maillons d’une chaîne : les champignons trouvent dans la lignine une source d’alimentation avant que leurs mycéliums ne deviennent eux-mêmes celle de petits animaux qui, à leur tour… C’est cette vie cryptogamique relancée qui fait du BRF/BeRF une « méthode à développer. »[1]

Le BRF

Au compost : en apporter toute l’année, en gardant la proportion de 1/3 carbone, 2/3 azote.

Au potager : pour créer des allées entre les bandes de culture et empêcher les plantes bio-indicatrices de pousser.

Dans les cultures : au préalable, passer la grelinette si nécessaire. Faire des essais sur de petites surfaces, en très fines couches (0,5 à 1 cm max), en automne ou/et en hiver. Au printemps, y semer des légumes et engrais verts de la famille des fabacées (fèves des marais, pois, haricots, soja) la 1re année pour éviter la faim d’azote2.

Le substrat « terre-BRF-légumineuses/engrais vert » devra rester humide pour que les micro-organismes puissent faire leur travail. Observer ce qui se passe, en fonction de quoi il faudra rajouter ou non du BRF les années suivantes. Tout dépend du type de sol, de l’état dans lequel il est et des conditions climatiques.

Sur des surfaces de culture laissées en jachère : sur sol compact et lourd, passer la grelinette. Mélanger le BRF (0,5 cm à 1 cm) avec un engrais organique azoté, comme de la tonte, des engrais verts fauchés, des orties dioïques (sans les fleurs !), des consoudes broyées…

Comment savoir si l’apport de BRF a été positif ? Avec les années, le sol deviendra plus foncé et une couche d’humus va se créer. Il sera composé de nombreux micro-organismes et d’une faune abondante. On observera une matière souple, saine, aérée, riche en carbone organique, qui absorbera et retiendra l’eau. Les légumes se développeront mieux et auront une meilleure résistance à la sécheresse…

Autour des arbres fruitiers : le BRF booste et prolonge entre autres les vieux arbres fruitiers, nourrit les plus jeunes, évite la concurrence avec l’herbe.

Retrouvez la suite dans notre numéro d’octobre (n°82)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg82-octobre2022


[1] https ://www.fermedesaintemarthe.com/A-14754-qu-est-ce-que-le-brf.aspx, Qu’est-ce que le BRF ? Consulté en janvier 2020.


3