Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

N’offrez pas ces fleurs à la St-Valentin !

N’offrez pas ces fleurs à la St-Valentin !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
5 février 2021

Vous avez tout prévu pour la Saint-Valentin : petit déjeuner au lit, jolie carte, repas gastronomique livré à la maison, chandelles, play-list romantique… Il ne manque plus que le bouquet ! Mais lors de votre choix, gare au faux pas qui pourrait bien semer le trouble durant cette journée qui s’annonçait pourtant parfaite. 

Quelles sont donc les fleurs à NE PAS OFFRIR à la St-Valentin ? 

1. Le chrysanthème : associé à la mort, il est donc à bannir de vos bouquets en ce jour d’amour, sentiment qui célèbre plus que jamais la vie ! D’autant plus que d’un point de vue sentimental, Le chrysanthème symbolise l’amour terminé, la rupture.

2. L’œillet jaune : le jaune est une couleur lumineuse et pétillante, synonyme de chaleur et d’ensoleillement mais, attention, l’œillet de cette teinte inspire, quant à lui, tout autre chose… En effet, l’offrir est un gage de mépris. Hum… on va donc s’abstenir cette fois-ci !

3. La rose jaune : décidément, le jaune n’a pas la cote en ce jour de fête pour les amoureux ! En effet, la rose jaune suppose l’infidélité et l’envie d’être pardonné. 

N’offrez pas ces fleurs à la St-Valentin !
N’offrez pas ces fleurs à la St-Valentin !

4. La rose noire : c’est vrai que cela pourrait être un choix original et audacieux mais sachez qu’elle est associée au deuil et qu’elle symbolise l’amour perdu… Réservons-la donc pour une autre occasion. 

5. Le narcisse : signifiant que la personne le recevant n’a pas de cœur et fait preuve de froideur, ne l’offrez que si votre bien-aimée apprécie particulièrement les fleurs de printemps… 

En règle générale, on évitera aussi : 

Toutes les fleurs JAUNES : de manière générale, le jaune est le symbole de l’infidélité et de la trahison ; un message plutôt indélicat pour une telle occasion…  

Et les autres couleurs, quel message font-elles passer ?  

Rouge : Je t’aime passionnément 
Rose : Je suis épanoui avec toi 
Blanc : Je t’aime secrètement  
Orange : Tu m’attires énormément  
Bleu : Notre amour est impossible 
Rouge + Blanc : Nous ne faisons qu’un !

Les fleurs qui sentent trop fort : tout dépend évidemment de la « sensibilité olfactive » de la personne, mais certaines fleurs peuvent vite devenir désagréables quand elles dégagent une odeur trop importante (ex. le lys).  

Les fleurs « agressives » : exit les chardons et fleurs à épines (autres que les roses que l’on excuse, tant leur beauté et diversité nous enchantent). 

Et voilà, maintenant, vous n’avez plus aucune raison de faire un faux pas le jour de la fête des amoureux. Vous hésitez encore ? Retenez que les roses rouges restent une valeur sûre indéniable ! 


3