Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Pas à pas : transplantation d’un rhododendron

Pas à pas : transplantation d’un rhododendron
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
25 février 2023

C’est une opération délicate qui demande du savoir-faire. Francis vous dit tout sur la marche à suivre.

Si l’on est obligé de transplanter le rhododendron par grand froid, prendre certaines précautions, et surtout ne pas remplir la fosse de plantation avec des mottes de glace, ensuite, impérativement combler avec de la terre fraîche.

1. Préparer la fosse de plantation : décaisser la terre en place sur au moins 60 à 80 cm de large et de profondeur pour la remplacer par de la terre acide. Évacuer la terre de la fosse pour la réutiliser à un autre endroit du jardin ; isoler la terre de jardin tout autour du trou avec un plastique.

2. Aérer grossièrement la terre du fond pour éviter qu’il se crée une sorte de « piscine » dans la fosse lors de l’arrosage ou de fortes pluies.

3. Tapisser ou remplir le fond de la fosse avec des branchages/déchets de taille sur une épaisseur de 20 cm ; tasser le tout au pied pour éviter de laisser de trop grands vides et provoquer un compactage ultérieur, ce qui entraînerait un manque de substrat par la suite. Ces branches vont faciliter l’aération du fond du trou ainsi que l’évacuation de l’eau.

4. Préparer le mélange suivant dans une brouette (ou sur un plastique) : 1/3 de tourbe gorgée d’eau + 1/3 pinède de sapin (ou sapinette) + 1/3 terreau de feuilles ou feuilles semi-décomposées, cela dépend de la quantité à faire et de la superficie du massif (1 seul arbuste ou plusieurs). Bon à savoir : la tourbe travaillée qui a séché entre-temps n’absorbera plus d’eau, et elle demeurera sèche dans la fosse.

5. Déposer un peu de terre de bruyère dans le fond du trou ; poser le rhododendron (idem pour une azalée) dessus ; recouvrir la motte de terre de bruyère, puis combler la fosse avec le mélange préparé.

6. Compacter autour de la motte 2 à 3 fois avec le talon du pied pour faire pénétrer l’eau ; terminer par un arrosage copieux (= 10 litres) et éventuellement tuteurer la plante s’il s’agit d’un grand sujet.

7. Pailler la surface avec du broyat.

Retrouvez la suite des travaux du mois de mars dans notre numéro de février-mars (n°85)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg85-fevrier-2023


3