Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Quand faut-il récolter les potirons ?

Quand faut-il récolter les potirons ?
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
5 octobre 2019

Récoltés trop tôt, les fruits risquent d’être plus sensibles au pourrissement. Quelques indices permettent d’évaluer leur maturité.

-– Le jaunissement du feuillage ainsi que le durcissement de la peau et du pédoncule indiquent une maturité proche, mais mieux vaut laisser courges et potirons sur pied tant que le temps le permet. Dès que des premières gelées sont annoncées, il faut couper.

-– Détachez le fruit du pédoncule à l’aide d’un outil tranchant. La plaie de coupe doit être bien nette. Ne pas casser le fruit au niveau du pédoncule.

-– Il est utile de placer sous les fruits une couche épaisse de paillis, une tuile, une pierre.

Certaines espèces sont plus précoces que d’autres, notamment les pâtissons et les potirons turbans (Giraumon).

La courge butternut se récolte quand la peau prend une couleur beige-orangé. Généralement, les fruits commencent à être mûrs début septembre. Certaines variétés ont une belle couleur, comme le potiron rouge vif d’Etampes et sont prisés pour fêter Halloween.Ramassez les fruits par temps sec ; les laisser ressuyer sous abri pendant une dizaine de jours. Entreposez-les ensuite dans un local ou une cave à atmosphère sèche (10°C), sur une étagère ; évitez les chocs lors des manipulations.


2