Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le basilic se cultive et se taille !

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
16 septembre 2017

TĂȘte au chaud, pied au frais, lĂ  rĂ©side le secret de la culture du basilic ! Cette plante a autant besoin de soleil que d’eau.

Dans les rĂ©gions ne bĂ©nĂ©ficiant pas d’une trĂšs longue saison de chaleur, il est conseillĂ© de semer les basilics à environ 18°-20°, 6 semaines avant les plantations, fin mai au plus tĂŽt. Il peut aussi se cultiver en pays tempĂ©rĂ©s, soit en pots ou jardiniĂšres, ou en pleine terre moyennant quelques prĂ©cautions lorsque la tempĂ©rature descend en dessous de 12 °C.

Le basilic prĂ©fĂšre un sol frais et bien drainĂ©, une exposition abritĂ©e et 5 heures d’ensoleillement quotidien. Aussi, arrosez rĂ©guliĂšrement quand l’ensoleillement est grand et suspendez l’apport d’eau quand le temps est couvert. Un excĂšs d’eau peut faire pourrir la plante ; un manque d’eau entraĂźne sa floraison prĂ©cipitĂ©e.

Au printemps, méfiez-vous des achats trop hùtifs, car les basilics, tout juste sortis de serre, craignent les ambiances fraßches et ventées. Associés éventuellement avec des tomates et des tagÚtes, un endroit légÚrement ombragé avec beaucoup de chaleur leur conviendra trÚs bien.

DĂšs le mois de juillet dĂ©bute la floraison du basilic. Si vous souhaitez rĂ©colter les feuilles, vous pouvez couper les inflorescences avec les doigts ou aux ciseaux. Si vous ĂȘtes un peu dĂ©passĂ© par la floraison, n’hĂ©sitez pas à tailler toute la plante en dessous des fleurs : de nouveaux rameaux apparaĂźtront quelques jours plus tard.


2