Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Demain, je débute en apiculture

Demain, je débute en apiculture
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
19 février 2023

Félicitations, vous avez décidé de vous lancer ! Avant de commencer, vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour réussir ce projet qui vous tenaille depuis longtemps et vous avez mille fois raison ! Dites-vous bien que vous n’êtes pas le premier, ni la première, à vouloir posséder des abeilles, des ruches, et tout ce qui est nécessaire pour devenir apiculteur ou apicultrice. Il faut un début à tout, et si d’autres y parviennent, pourquoi pas vous ?

AVANT de vous lancer

Nous allons d’abord passer en revue 10 points qui sont essentiels. 

Il s’agit de lister ce qui est à prévoir, de signaler les écueils souvent rencontrés, avant de les approfondir.

Les ruches

Quelle est la meilleure ruche ? Il y a plusieurs réponses à cette question. La première, c’est que la meilleure sera la ruche de votre choix, ce qui sous-entend que la meilleure ruche dépend de vous, de vos buts, et de votre façon de faire de l’apiculture, car il y a plusieurs façons de faire l’élevage des abeilles, plusieurs apicultures.

La deuxième réponse est que la meilleure ruche découlera de la meilleure colonie, elle dépendra donc des abeilles que vous mettrez à l’intérieur du logis. Et, là aussi, vous allez devoir choisir. Bref, il va falloir penser à bien d’autres choses liées à la ruche.

Les abeilles

Quelle est la meilleure abeille ? La nature a sélectionné les sous-espèces d’abeilles en fonction du territoire, du climat, des plantes et des photopériodes. Une abeille africaine est différente d’une abeille des pays froids.

Ensuite, l’homme a réalisé, volontairement ou non, des sélections. Vous devrez choisir entre l’abeille du pays (abeille « noire ») et celles venant d’ailleurs. Celles-ci se partagent globalement chez nous entre la sous-espèce naturelle « carnica » des pays de l’Est et l’abeille de synthèse, appelée « buckfast ». Mais il y a bien d’autres sous-espèces, comme l’abeille italienne, l’abeille…

On parle communément de « races » d’abeilles au sein de Apis mellifera, l’abeille à miel. Ce qu’il faut savoir, c’est que toutes les sous-espèces se croisent entre elles lorsqu’une reine rencontre un mâle. On dit alors que les abeilles sont métissées, et leur comportement s’éloigne de la pureté génétique initiale de la race.

Le budget

Grosse question : ça va me coûter combien au début ? Cher ? La réponse est : oui ! Les ruches (idéalement trois), les colonies d’abeilles, le petit matériel apicole, les vêtements, l’extracteur à miel… Attendez-vous à des dépenses. Difficile cependant de les estimer, puisque le matériel peut être neuf ou d’occasion. Le plus simple est de vous rendre dans un magasin apicole et de regarder attentivement les prix.

Le terrain

Où mettre les abeilles ? On n’implante pas des ruches n’importe où ! On doit veiller au voisinage, aussi bien humain qu’animal, floral, territorial et climatique. L’endroit devra être disponible et bien réfléchi.

Les connaissances

Comment acquérir le savoir ? Il y a deux types de connaissances : d’abord le théorique et le livresque, et puis la pratique. Ne croyez pas que tout s’apprend dans les livres ou sur Internet. Les cours d’apiculture sont très précieux. À défaut, l’accompagnement d’un apiculteur averti et le compagnonnage sont excellents, même si parfois limitants.

Vos motivations

Voulez-vous du miel ou voulez-vous des abeilles ? Voulez-vous aider la nature ou gagner de l’argent ? Voulez-vous apprendre, connaître et satisfaire votre curiosité ou perdre le moins de temps possible ? L’éventail des motivations est assez large. Essayez de savoir ce que vous voulez avant de commencer. Cela aura des conséquences…

Le temps

L’apiculture est une occupation. Certains professionnels ne font que cela, d’autres ajoutent cette compétence à leur métier (apiculteurs pluriactifs) et les plus nombreux veulent en faire un hobby. Ceux qui veulent une ruche au fond du jardin pour faire joli en laissant faire la nature risquent de rencontrer des déboires à court terme.

Francis Moureau 

Retrouvez la suite du dossier de Francis Moureau dans notre numéro de février-mars (n°85)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg85-fevrier-2023


7