Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Ébouriffé et parfumé : l’hamamélis

Ébouriffé et parfumé : l’hamamélis
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
19 février 2022

Description

Cet arbuste à feuillage caduc vert propose 5 espèces : ovalis, virginiana, vernalis, japonica et mollis. Il ressemble au noisetier de par ses feuilles larges, ovales, légèrement duveteuses et dentelées sur les bords. Les nervures des feuilles très marquées donnent à celles-ci un léger aspect gaufré. Sa floraison élégante apparaît sur le bois nu en hiver. Il n’est pas conduit en arbre, sauf la variété virginiana, qui fleurit en automne, mais qui est moins spectaculaire.

Nom commun

Le bois souple était utilisé par les sourciers, d’où son nom de « noisetier des sorcières », parfois aussi « arbre aux araignées d’or ». Witch hazel = sorcière ou Wych = flexible chez les Anglophones, sont les noms acceptés, mais on penchera plutôt pour flexible, car l’hamamélis était utilisé pour la fabrication des arcs chez les Indiens.

Hamamelis vient du grec hama = ensemble, hamatos = crochu et melis = pomme, ce qui sous-entend qu’il ressemble au pommier par la forme de ses branches.

Origine

Amérique du Nord (Virginie, Géorgie, Arkansas), Japon et Chine.

Famille

Des Hamamelidaceae, comme le liquidambar, le Parrotia, le Fothergilla et le Corylopsis.

Floraison

Les fleurs se forment déjà dès septembre, tout comme celles des rhododendrons. L’arbuste fleurit en hiver dès que la température passe au-dessus de 0°.

Fleurs nectarifères originales en lanières torsadées en forme d’araignées, de couleur jaune, or, rouges ou cuivre. Un peu hirsutes quand elles sont épanouies, elles apparaissent en hiver sur le bois de 2 ans et plus et attirent les derniers insectes. Les fleurs dégagent un léger parfum de jacinthe relativement puissant. Les fruits sont des capsules bivalves.

Les feuilles se teintent de très belles couleurs en automne : jaune citron, rouge, voire cuivré.

Sol

Bon terreau à tendance acide, riche en humus et bien drainé. Éviter la terre de bruyère seule, car trop maigre, ou bien la mélanger au terreau. Il peut être planté dans une terre ordinaire, voire légèrement calcaire, mais pas plus, car son feuillage prendrait alors des couleurs jaunes et la floraison serait amoindrie. Dans ce cas,  il faudra le transplanter en ajoutant du bon terreau de feuilles.

Retrouvez la suite dans notre numéro de février (n°75)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg75-février-2022


3