Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

En septembre, marcottez vos plantes grimpantes !

En septembre, marcottez vos plantes grimpantes !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
3 septembre 2022

Les grimpantes peuvent être facilement marcottées. La vigne, glycine, bignone, clématite, chèvrefeuille et d’autres espèces grimpantes se prêtent bien à cette technique. Le marcottage par couchage permet d’obtenir une plante identique au pied mère et est très facile à réaliser. Vous allez provoquer l’apparition de racines sur une tige que vous aurez choisie et enterrée sans la détacher du pied mère.

1. La tige choisie doit au moins faire 30 cm et être jeune, idéalement de l’année, afin d’être bien souple.

2. Conserver environ 15 cm avec des feuilles à l’extrémité ; le pied mère va ainsi continuer d’envoyer de la sève vers cette tige. Le reste des feuilles sera enlevé.

3. La portion de tige, vierge de feuilles, sera couchée sur le sol et enterrée superficiellement (environ sous 2-3 centimètres de terre). Il est possible d’inciser la portion enterrée afin d’accélérer le processus, mais ce n’est pas obligatoire.

4. Pour que notre marcotte ne puisse pas bouger et sortir de terre, il faut donc la maintenir en plaçant un crochet métallique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez, par exemple, poser une lourde pierre dessus. N’oubliez pas d’arroser si votre terre est sèche.

5. Et maintenant, patience ! Pour que la marcotte fasse des racines, il faudra plusieurs mois. Attendez au minimum avril avant de regarder si certaines sont bien apparues. Si ce n’est pas le cas, patientez encore quelques mois. Quand les racines seront bien développées, il vous suffira de couper la tige de son pied mère.

Retrouvez la suite dans notre numéro de septembre (n°81)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg81-septembre-2022


3