Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Elles sont légères, les fougères !

Elles sont légères, les fougères !
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
29 octobre 2022

Avec l’arrivée de l’hiver, nos intérieurs deviennent de plus en plus sombres, car la luminosité diminue… Craquez donc pour une fougère ! Impossible de ne pas les remarquer, elles apportent immanquablement une note de fraîcheur et une ambiance forestière dans la maison. 

Ne demandant que peu de luminosité tant que l’humidité ambiante est élevée, elles se plaisent partout : dans un pot sur le sol, sur un meuble, ou encore dans une suspension.

Savez-vous que les fougères ne possèdent pas de feuilles, mais des frondes ? Un terme botanique valable également pour les palmiers et certaines algues.

Adiantum fragrans (Cheveux de Vénus)

On la retrouve dans toutes les forêts humides tropicales du globe. Son grand atout est son feuillage vert pâle, léger et délicat, formé de frondes bipennées. Elle pousse jusqu’à 40 centimètres.

Adiantum raddianum (Capillaire)

Elle nous vient du Brésil et forme une touffe de frondes triangulaires portant de nombreuses folioles. Elle atteint les 45 centimètres.

Le nom latin Adiantum vient du grec « adiantos », qui signifie « sec », sans doute en référence à l’eau qui ruisselle sur ses frondes sans jamais la mouiller.

Asplenium nidus (Nid d’oiseau)

Elle possède un grand feuillage pouvant atteindre 60 centimètres, vert luisant, se développant en rosette pour laisser apparaître un « nid » en son centre. Dans son milieu naturel, elle pousse sur les arbres, c’est donc une plante épiphyte.

Sa variété Crispy Wave possède un beau feuillage crollé.

Asplenium parvati

Une fougère qu’on connaît bien. Bien qu’elle soit tropicale, elle ressemble fortement à celles présentes dans nos forêts. Ses frondes sont vertes et légèrement retombantes.

Blechnum gibbum (Blechnum)

Voici une fougère venant de Nouvelle-Calédonie et très différente des autres variétés ! Elle est arborescente et porte de très longues frondes, graphiques et délicatement divisées. En plus, elle résiste à -10°C, voire même plus, dans de bonnes conditions.

Retrouvez la suite dans notre numéro de novembre (n°83)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg83-novembre-2022


3