Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

En Février, c’est le bon moment pour la taille des pommiers et des poiriers!

En Février, c’est le bon moment pour la taille des pommiers et des poiriers!
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
30 janvier 2022

Au verger, on continue de planter les arbres fruitiers et on prépare la taille des anciens. Qui dit « février » dit « mois de taille pour les pommiers et les poiriers ». On entend souvent dire que tailler un arbre fruitier est vraiment très compliqué. Mais il n’en est rien pour peu que l’on sache observer comment cela fonctionne et qu’on suive quelques étapes.

Il est également possible de faire une taille de fructification en vérifiant les bourgeons qui donneront des branches ou des fleurs et, donc, des fruits. Mais avant d’être si technique, il faut d’abord que notre arbre soit équilibré.

Préparez vos outils : 1 sécateur pour les petites branches, 1 petite scie ou 1 ébrancheur pour les plus grosses.

1. En premier lieu, observez l’arbre. Il ne doit pas faire beaucoup d’ombre au sol et être bien aéré afin que la lumière du soleil puisse pénétrer sa ramure et gorger ses fruits de sucre. Il faut donc de l’espace entre ses branches. Mais attention à ne jamais tailler plus de 1/3 de l’arbre. S’il n’a jamais été élagué, il faudra donc le faire sur plusieurs années afin de ne pas le stresser.

2. Commencez la taille à proprement parler par la suppression du bois mort et des branches malades.

3. Retirez ensuite les branches qui se croisent, celles qui se frottent, elles risqueraient de s’infecter.

4. Coupez aussi celles qui partent vers l’intérieur et vers le sol. Elles prennent de la lumière et ne supporteront pas le poids des fruits.

Une fois toutes ces branches enlevées, votre arbre sera devenu beaucoup plus équilibré et il recevra plus de lumière, ce qui favorisera la production de fruits.

Conseil : lors de chaque coupe, taillez au-dessus d’un bourgeon orienté vers le haut et selon un angle de coupe ne permettant pas à des gouttes d’eau de s’y accumuler.

Retrouvez la suite dans notre numéro de février (n°75)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg75-février-2022


2