Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Faites de l’éco-pâturage avec un tadorne roux

Faites de l’éco-pâturage avec un tadorne roux
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
29 octobre 2022

On oublie souvent que les gestes écologiques les plus simples du quotidien sont parfois les plus efficaces pour un développement durable. C’est d’ailleurs bien une prise de conscience individuelle de cette exigence inéluctable qui nous permettra de concilier efficacité économique et qualité environnementale.

Changer ses habitudes au profit de l’environnement, c’est possible : oublions la tondeuse ou le robot. Les hérissons pourront à nouveau parcourir l’espace sans peur du danger ; par leurs activités bien spécifiques, ils pourront protéger le potager et le jardin de nombreux nuisibles et autres insectes ravageurs, dont les doryphores et, principalement, les limaces.

Plantes hôtes pour certains papillons de nuit, comme le Sphinx du pissenlit, mais aussi pour de tout petits coléoptères, les pissenlits, comme d’autres plantes sauvages, auront à nouveau la possibilité de fleurir. Mais ce n’est pas tout ! La fleur de pissenlit est une des fleurs parmi les plus nectarifères de notre flore. Et comme elle fleurit de mai à octobre, elle pourra contribuer à nourrir une foultitude d’insectes différents : papillons, syrphes, abeilles, et bourdons sauvages.

Quelle superficie ?

L’éco-pâturage a déjà fait ses preuves avec des moutons ; cependant, ce n’est pas le seul animal concerné par cette pratique. 

Il faut bien l’avouer, les oies sont bruyantes et peuvent déranger les voisins, elles conviennent mieux pour un grand verger ; elles ont besoin, tout comme les moutons, d’une prairie d’au moins 25 ares pour assurer leur bien-être.

Envisager l’éco-pâturage, c’est possible, même avec des petits terrains.

Quel animal pourrait convenir pour nos pelouses ?

Sans aucune hésitation, le Tadorne, un Anatidé qui n’est pas tout à fait une oie, ni tout à fait un canard. Elle fait partie de la tribu Tadornini, qui appartient à la famille des Anatidés, à l’ordre Ansériformes. Le genre Tadorna comprend 7 espèces différentes, dont une aujourd’hui éteinte.

Retrouvez la suite dans notre numéro de novembre (n°83)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg83-novembre-2022


7