Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le clérodendron, son parfum ne plaît pas à tout le monde

Le clérodendron, son parfum ne plaît pas à tout le monde
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
2 octobre 2022

Description
Le clérodendron est issu d’une famille de plus de 400 espèces de tout type allant des vivaces aux grimpantes, des gros arbustes aux petits arbres de croissance rapide et simples à cultiver.

Seulement 2 variétés sont utilisables en culture plein champ. Il pousse facilement dans nos régions, notamment les variétés bungei et trichotomum. D’une hauteur pouvant varier de 30 cm à 5 m suivant les espèces, le feuillage sera persistant ou caduc. Souvent ignoré puisqu’il peut souffrir des gelées, il mérite d’être développé en raison de sa floraison, de son parfum et de sa fructification en automne.

Nom Commun
Clerodendron trichotomum est aussi appelé kleros = arbre du clergé, ou arbre de la chance (Chinois et Grecs). Arbre malodorant à cause de l’odeur des feuilles pubescentes garnies de glandes.

Origine
Japon, Chine, Corée et Inde ; variétés tropicales en Afrique ou dans les régions du Pacifique.

Famille
Verbénacées

Fleurs Et Fruits
Feuilles opposées, vertes et légèrement duveteuses, comme les jeunes rameaux laissant apparaître une odeur de beurre cacahuète au froissement.

Nectarifères, les fleurs tubulaires éclosent sur le bois de l’année, sont évasées ou en forme de coupe à 4 étamines, et s’épanouissent généreusement de l’été à l’automne (juin à septembre suivant les régions) avec un parfum de jasmin perceptible à plusieurs mètres ; elles sont une source de nourriture pour les insectes en fin de saison. Elles sont nectarifères et bisexuées de couleur blanc, blanc rosé virant au rose, avec des étamines roses et une anthère lie de vin. Le bois est gris foncé avec des lenticelles (crevasses de l’écorce) se boursouflant avec l’âge.

Le fruit est une baie ou drupe brillante de 6 mm contenant 4 pépins ; il est situé au sein du calice. En automne, il prend une couleur bleue dans un calice rose foncé.

Sol
Il préfère un sol fertile et riche en humus, à pH neutre ou légèrement acide.

Situation
Exposition ensoleillée, voire mi-ombre, et à l’abri du vent. Il tolère des températures de -15° ; peut être paillé pour la protection en hiver ou cultivé quelques années en container avant la pleine terre.

Plantation
De préférence en automne (reprise facile) ou tôt au printemps pour éviter le gel. Incorporer de la matière organique lors de la plantation, du terreau de feuilles ou de la tourbe. En cas de terre argileuse, préparer une fosse de plantation plus grande et tapisser le fond d’une couche de drainage. Ne pas oublier de former une cuvette autour de la plante pour conserver l’eau et la diriger vers les racines.

Prévoir un apport de compost en entretien annuel et arroser si forte chaleur ; pailler le pied pour conserver l’humidité.

Culture en pot
Bac ou pot minimum Ø 50 à 60 cm, drainer le fond. Employer un mélange de terreau, de terre de jardin et de sable.

Arrosages réguliers, surtout en été.

Les branches peuvent être taillées sur le tronc pour conduire la plante en tige.

Peut être conservé en appartement à 10-15° en hiver ou en serre tempérée ; surveiller les attaques de pucerons et de cochenilles.

Retrouvez la suite dans notre numéro d’octobre (n°82)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg82-octobre-2022


3