Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Le marcottage aérien

Le marcottage aérien
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
2 avril 2022

Cette méthode d’enracinement hors sol est utilisée pour multiplier les plantes dont les tiges sont trop rigides ou cassantes pour être courbées, rendant le marcottage par couchage  impossible. Le travail s’effectue sur des branches d’arbres ou d’arbustes suffisamment longues et d’au moins 1 cm de diamètre, mais pas plus !

Matériel : 1 greffoir ou 1 couteau tranchant, 1 sécateur, le tout bien désinfecté ; de l’hormone de croissance en poudre, 1 petit pinceau, de la mousse (sphaigne), 1 film plastique opaque, du plastique transparent, du ruban adhésif ou de la corde.

Méthode : effeuiller la branche sur ± 15 cm. Sur cette partie dénudée, effectuer une incision avec le greffoir. Enlever un « anneau » d’écorce d’une longueur de ± 15 cm sous un nœud. Gratter la partie verte ou le cambium de celle concernée. Il faut voir le bois de la tige. 

Au pinceau, badigeonner la surface avec l’hormone de croissance. Elle facilitera la venue des racines.

L’étape suivante est délicate, elle détermine la réussite ou l’échec de la marcotte.

Installer un « manchon » avec le plastique transparent. Le fixer à environ 3 cm du dessous de la zone dénudée avec du ruban adhésif, sans étrangler la tige. Insérer la mousse bien humide dans le futur « manchon » pour réaliser une boule de la taille d’une balle de tennis (sa dimension est à adapter en fonction du diamètre de la tige). Dans la partie haute, la mousse doit dépasser d’au moins 3 cm de l’écorcée. Ramener le plastique transparent vers le haut et le refermer avec le ruban adhésif. Ce remplissage peut aussi se faire avec un mélange de bon terreau ou de bonne terre, comme celle des taupinières. Il sera cependant plus lourd. Dans ce cas, il faudra supporter la branche pour qu’elle ne casse pas.

Entourer l’ensemble avec un plastique opaque, tout en laissant un peu d’espace et, à l’aide d’une seringue, y injecter des petites quantités d’eau. Le substrat à l’intérieur du manchon doit toujours rester humide. Vérifier régulièrement.

Cette technique met du temps à produire des racines. Cela peut prendre plusieurs mois. Lorsqu’elles se seront développées à l’intérieur du manchon, enlever celui-ci délicatement et couper la branche ou la tige en dessous des racines. Cette étape s’appelle le sevrage de la marcotte. Ensuite, la replanter et la garder humide.

Le marcottage aérien se pratique au printemps (avril, mai, juin, en fonction de l’avancée de la saison), lorsque la production de sève est la plus active. Quelques plantes qui peuvent être marcottées en aérien : le rosier (Rosa), le mûrier blanc et noir (Morus alba et nigra), le figuier (Ficus carica), l’érable (Acer), l’olivier (Olea europaea)…

Retrouvez la suite dans notre numéro d’avril (n°77)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg77-avril-2022


2