Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Une cabane pour reconnecter

Cet article à été écrit par x.huart@weyrich-edition.be
17 août 2023

Toutes les cabanes sont différentes. Celle de l’enfant qui crée un univers avec trois draps et deux balais. Celle du scout qui tisse un lit de fortune pour dormir deux semaines avec ses copains. Celle de la personne sans-abri qui se protège de la pluie. Celle perchée au bout d’un pin qui invite les touristes en forêt. Ou celle au fond de notre jardin qui accueille nos lectures et nos pensées. Peu importe sa forme, la cabane est un lieu qui a la capacité de nous emporter ailleurs. En sécurité. Là où nous nous sentons bien.

«Il n’y a pas de concept de cabane », écrit justement Dominique Bachelart, maître de conférences en Sciences de l’éducation à l’Institut Universitaire de Technologie de Tours. « Que ce soit une hutte sommaire en branchages, un creux dans un arbre, un refuge loin des habitations, le terme générique de cabane désigne l’espace dans lequel on s’abrite. Les cabanes sont des formes d’habitat humbles, d’abri pour vivre temporairement. Elles empruntent aux expériences archaïques de l’espèce humaine pour se protéger de l’extérieur, des prédateurs, de la pluie, du vent, de la chaleur ».

Les récentes crises, sanitaire et économique, sont de ces périodes qui nous marquent. Qui imposent un climat propice à l’introspection. Un moment où, isolés, nous avons réinvesti nos pièces et nos jardins. D’urgence, nous avons eu besoin de reprendre contact avec la terre, de passer du temps avec les personnes qui nous font du bien. Des cabanes ont été dépoussiérées, d’autres se sont mises à pousser. Nous pensons que ce n’est pas anodin, parce que ce sont des lieux qui permettent les (re)connexions naturelles et sociales dont nous avons tant besoin. Il y a eu des caravanes retapées en famille. Des cabines en bois pour adopter définitivement le « télétravail » au milieu du jardin. Des pergolas pour recevoir des copains sous le soleil. Des yourtes pour passer des nuits moins chaudes en été. Autant de nouveaux amis pour nos vieux cagibis à outils oubliés au fond des gazons.

Dans ce numéro de L’Esprit Jardin, nous partons à la découverte de vos cabanes. Nous tentons de comprendre pourquoi ces espaces ont aujourd’hui tant de sens pour vous. Et parce que tout le monde aime les cabanes, nous partageons toutes vos bonnes idées, vos conseils et vos réflexions.

Retrouvez la suite du dossier de Vincent de Lannoydans notre numéro de aoûtseptembre (n°88)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg88-aout-septembre-2023


3