Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Gommage aux herbes fait maison

Gommage aux herbes fait maison
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
28 janvier 2023

Je vous propose de préparer un gommage aux herbes pour nettoyer la peau et s’offrir un moment de détente intense. Le dosage des ingrédients et le choix des plantes sont personnalisables à souhait.

Les ingrédients et leur pouvoir magique

GROS SEL OU SEL DE MER : il nettoie la peau en profondeur avec ses propriétés antibactériennes. La friction des grains contre l’épiderme permet de se débarrasser des peaux mortes et d’encourager la circulation du sang.

POUDRE DE PLANTES SÉCHÉES : les extraits de plantes ont différentes actions, ils vont interagir avec l’ensemble du corps à travers la peau. Le genévrier, par exemple, est utilisé pour les troubles cutanés, la peau grasse ou terne, et les pieds fatigués. Le romarin est antioxydant et a des effets anti-inflammatoires ; il crée un effet rafraîchissant sur la peau.

Lors du soin, les sens du toucher et de l’odorat vont être stimulés, le corps et l’esprit vont se détendre.

PLANTES OU HERBES FRAÎCHES : la menthe fraîche a un effet apaisant et calmant sur la peau. Bien qu’elle puisse être utilisée pour tout type de peau, elle est spécifiquement bénéfique pour les grasses et mixtes. La racine de gingembre frais, quant à elle, tonifie la peau et vivifie les sens. Elle améliore aussi l’élasticité de l’épiderme et contient des antioxydants qui aident à atténuer les cicatrices.

MIEL CRU (EN OPTION) : il fut l’un des premiers produits de beauté à être utilisé en tant que tel et peut en plus être appliqué sur le visage. Les minéraux et vitamines présents naturellement dans le miel nourrissent la peau. Les enzymes agissent comme de doux antiseptiques, ce qui est parfait pour nettoyer la peau sans déséquilibrer les procédés naturels.

HUILES VÉGÉTALES ET HUILES ESSENTIELLES (EN OPTION) : si vous désirez créer une texture humide de gel, ajoutez une ou plusieurs huiles (coco, amande douce, olive, colza). Il est également possible d’y mettre 5 à 15 gouttes d’huile essentielle dont vous connaissez les effets sur votre corps (ex : celle de menthe verte).

Procédé

1. Récoltez les plantes choisies ; réduisez les feuilles, épines ou baies en poudre. Hachez finement les morceaux de plantes fraîches.

2. Mélangez les ingrédients secs : le sel et les plantes. Proportions : les feuilles de 2 branches de 30 cm suffisent pour un bocal de ½ l.

3. Ajoutez les ingrédients humides si vous choisissez ces options. À titre indicatif, 3 c à s de miel, 1/3 de tasse d’huile pour ½ tasse de sel.

4. Mélangez et transférez dans un bocal avec couvercle.

5. Touche perso : créez une étiquette en papier avec le nom de votre sel gommant.

Le sel sec se conserve 1 à 2 ans s’il est dans un contenant fermé et à l’abri de l’humidité. Le gommage type gel se maintient 6 mois.

L’expérience

Le gommage est à utiliser sur une peau chaude et humide, lors d’une douche ou un bain. Frictionnez-vous des pieds à la tête avec de petits massages circulaires et en évitant les blessures et ouvertures. Attendez quelques instants, puis rincez. À deux, vous pouvez l’utiliser dans le sauna sous forme de massage bienveillant.


29