Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

La maison des abeilles

La maison des abeilles
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
10 décembre 2021

Le choix de la ruche

Une des premières questions posées par le candidat apiculteur concerne la ruche qu’il va devoir acquérir. Mais, curieusement aucune réponse définitive ne pourra être apportée sur le choix de la meilleure ruche, malgré l’abondance des avis et leurs partialités décourageantes. Qu’est-ce que la meilleure ruche ?

Le voisinage de l’homme et de l’abeille est très ancien, plusieurs millénaires, et les matières utilisées pour construire une ruche ont été successivement : la pierre (terre cuite), puis le mobilier végétal (troncs creux, planches ou tiges) puis, récemment, les moulages en matières plastiques. Les formes et les tailles données aux ruches sont très variables d’une époque à l’autre et d’un lieu à l’autre.

Quelle que soit la matière ou la forme de la ruche, on constate que l’abeille va s’y adapter et accepter avec plus ou moins de bonheur les contraintes que nous lui imposons, quelles qu’en soient par ailleurs les conséquences profitables ou funestes.

– Pourquoi le fait-elle ? C’est une question de survie. L’abeille butine les fleurs et elle reviendra toujours au même endroit (à la ruche) pour y déposer son butin et pouvoir y élever sa progéniture, qui ne peut pas être déplacée. Sauf intervention humaine, la localisation de son habitat ne variera que lors de l’essaimage ou lors de catastrophes rares, comme un incendie de grande ampleur. En fait, l’abeille s’adapte à nos ruches parce qu’on ne lui laisse pas le choix. L’homme profite d’une contrainte que l’abeille ne peut pas éluder : elle est obligée de s’installer à un endroit déterminé pour y fonder sa demeure et sa famille. La maison de l’abeille domestique et la maison de l’homme sont fixées en un lieu. L’abeille ne déménage pas facilement.

Du point de vue humain, la meilleure ruche est un concept tout relatif ; elle dépend des objectifs que nous poursuivons. Or, ceux-ci sont nombreux et souvent contradictoires. La ruche idéale dépendra du mode d’élevage (api-culture) que l’on souhaite promouvoir. Il y a de nombreuses apicultures possibles, comme avec l’agriculture, dont elle est une petite partie. 

Posons-nous d’abord la question suivante : si tu veux la meilleure ruche, dis-moi d’abord quel est ton choix d’apiculture et alors tu découvriras quelle ruche sera la bonne pour toi !

Retrouvez la suite dans notre numéro de décembre (n°74)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg74-décembre-2021


7