Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Les graviers, tout un monde

Les graviers, tout un monde
Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
30 avril 2022

La Belgique demeure un paradis géologique. Nous sommes assis sur l’un des plus anciens socles terrestres : dans la vallée de la Meuse, par exemple, nous disposons de quantité de grottes souterraines accessibles ainsi que de nombreuses carrières.

Nos pierres sont de qualité et s’exportent de par le monde entier. Notre richesse, c’est la pierre bleue, une pierre calcaire et dense ; c’est celle qui orne le bord de nos trottoirs. Si on lui préfère quelquefois ses sœurs asiatiques, celles-ci sont plus poreuses et, donc, plus sujettes au gel et à l’usure. Même s’il s’agit pourtant d’un même « banc » ou strate géologique, et qu’elles ont vécu la même histoire, l’asiatique est plus gélive que la belge.

Suivez notre guide, c’est un spécialiste de la pierre sous toutes ses formes !

Bernard Florent est passionné par les travaux publics. Cet ingénieur en construction a assuré la production, la vente et l’exploitation de produits issus de carrières et de cimenteries d’abord au sein de la carrière de Boutonville[1], puis chez le producteur de ciment CCB. Lui et son frère ont repris l’enseigne Gedimat la Vallée[2] (ceci en référence à la Meuse, bien sûr !) (infos p.72). La chaîne, qui compte une quarantaine de magasins indépendants en Belgique, dont la moitié en Wallonie, prône une capacité de négociation plus importante, afin de réduire le coût des produits proposés aux professionnels et aux privés.

À l’origine était la pierre

Bernard Florent dépose sur la table des boîtes aux nombreux casiers contenant des graviers très différents. Plongeons avec lui dans le monde minéral.

Les socles des statues, les pavés et les graviers partagent tous la même origine : ils sont issus, en majorité, d’une exploitation en carrière provenant du même gisement de pierre bleue belge.

Certaines sortes de graviers sont toujours récoltées dans les cours d’eau ; on parle ici de graviers alluvionnaires, plus lisses et arrondis.

Les graviers proviennent de la couche supérieure des carrières, qui est moins dense. Le granit se décline en de nombreuses utilisations. La cuisson et le broyage produisent de la grenaille calibrée, ainsi que du ciment et de la chaux.

Les pierres calcaires interviennent dans la fabrication du béton, de l’asphalte et du gravier d’ornement. Le grès offre une résistance accrue à l’usure.

Qu’est-ce que le gravier ?

De 0 à 4 mm par grain, on parlera de sable. Il n’existe plus de sable du Rhin, car il a été victime d’un dragage effréné pour répondre aux besoins du secteur de la construction.

Au-delà de 4 mm, on parle de graviers ; ils sont issus d’une méthode d’extraction alliant minage, concassage, triage et nettoyage.

Si le choix d‘un gravier par le client sera principalement guidé par son esthétique, il faut savoir qu’ils n’ont pas tous les mêmes qualités, ni les usages.

Les graviers ne changent pas de couleur ; ils peuvent, par contre, mettre du temps à perdre l’humidité qu’ils contiennent. Rares exceptions, les pierres contenant du fer ou de la pyrite peuvent rougir en séchant. Aujourd’hui, les graviers colorés ont la cote, mais leur prix est plus élevé

Retrouvez la suite dans notre numéro de mai (n°78)

https://www.weyrich-edition.be/produit/esprit-jardin-ndeg78-mai-2022


[1] Baileux près de Chimay.

[2] Hastière.


29