Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Pas à pas : Nature haute couture

Cet article à été écrit par x.huart@weyrich-edition.be
29 novembre 2022

Oups ! Une erreur technique s’est glissée dans notre revue de décembre n° 84. Avec toutes nos excuses, voici les bonnes photos.

🤔 Vous préférez une version imprimable ? Télécharger l’article avec les bonnes photos ici 😉

Tout le monde le sait, le sapin est LE véritable symbole de la fête de Noël. Je vous propose donc un modèle à confectionner vous-même avec des matériaux de récup ; si vous êtes un peu bricoleur (et, dès lors, un récupérateur-né), nul doute que vous trouverez de quoi faire dans votre stock de matériaux divers.

Sachez tout de même qu’il vous faudra beaucoup, beaucoup de patience, car il faudra laisser sécher votre ouvrage entre chaque couche avant d’entamer l’étape suivante.

Pour la déco, partez à la cueillette dans votre jardin ! Un véritable magasin : ombelles séchées d’Hortensia petiolaris, plumeaux de clématite, fougères… Pour cette occasion, c’est surtout la monnaie-du-pape qui m’a inspirée : lorsqu’on retire les deux membranes latérales, on peut en effet découvrir un mince disque nacré et des graines noires, semblables à de petits boutons. De véritables bijoux, à mes yeux !

Faites comme moi : amusez-vous, et laissez libre cours à votre imagination créative !

Joyeux Noël !

Matériel :

– 2 morceaux de treillis à poules (54 cm x 52 cm) + 1 bande (±15 x52)
– papier toilette recyclé, papier journal
– restant de colle (en phase aqueuse) prête à l’emploi
– colle florale
– 1 morceau de bois (ici : thuya)
– ruban de masquage 5 cm de larges
– ciseaux, pinces, sécateur, vertigelles
– boîtes à œufs
– peinture acrylique blanche
– 2 pinceaux plats, 1 pinceau éventail
– quelques pinces à linge
– fleurs et feuilles séchées : monnaie-du-pape, Ginkgo biloba, hortensia…
– mercerie : rubans, plumes…

1 Préparez ce mélange : 1 mesure de colle pour 1/2 mesure d’eau, texture assez épaisse. Rassemblez le matériel. Découpez des bandes de papier journal.

2 Préparez un pied en fonction de la hauteur totale du sapin. Deux bouteilles en plastique raccordées avec du ruban de masquage vous permettront de le visualiser.

3 Au moyen de vertigelles, clouez la base de la structure sur le tronc.

4 Raccordez les deux morceaux carrés de treillis avec la base ; remplissez de papier journal. Donnez une forme de sapin à votre structure.

5 Refermez les côtés du sapin et fixez-les fermement avec des pinces à linge.

6 Commencez à recouvrir la structure avec des bandes de papier encollées : vous pouvez soit les enduire de colle avec 1 pinceau plat, soit les faire tremper dedans et les « essorer » entre les doigts. Croisez les bandes dans un sens puis dans l’autre.

7 Pour stabiliser le sapin sans l’abîmer, posez-le dans 1 cageot.

8 Découpez les cônes d’une boîte à œufs ; fixez-les à la structure avec du ruban de masquage. Ce seront les piques et la pointe du sapin.

9 Recouvrez entièrement une face ; laissez sécher 1 nuit près d’un radiateur. Faites la même chose pour l’autre côté ; idem pour le dessous du sapin.

10 Peignez 1 côté avec la peinture acrylique. Recouvrez l’autre avec du papier toilette (pas plus de 2 épaisseurs !) ; utilisez pour ce faire le pinceau éventail. Attention, ça se déchire facilement !

11 Commencez à décorer le sapin en partant de la pointe. Collez les éléments avec de la colle florale.

12 Laissez libre cours à votre créativité, amusez-vous, les idées viendront toutes seules.

13 N’hésitez pas à mélanger les genres : graines, feuilles, rubans… Les trouvant peu gracieuses, j’ai finalement recoupé les piques ; j’ai rebouché fermement les trous avec du ruban de masquage que j’ai recouvert de peinture ou de colle.

14 Fignolez les détails. Et alors, comment trouvez-vous cette création ?


29