Comment nous contacter ? đŸ“± 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Avril, un mois crucial pour les jardiniers.

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
6 avril 2016

De nombreux semis sont à faire en ce quatriĂšme mois de l’annĂ©e, et ce, aussi bien pour le potager que pour le jardin de fleurs. Au jardin il faut nettoyer, toiletter, prĂ©parer le printemps, planter
 Vraiment, on n’a pas le temps de s’ennuyer en avril !

En vrac, quelques travaux de base


Il est temps de butter les fĂšves des marais. MĂȘme opĂ©ration à mettre en place pour les petits pois, mais il faut attendre que ceux-ci mesurent une vingtaine de centimĂštres. Si vous avez une fraiseraie, petite ou grande, il faudra toiletter les plants en supprimant les feuilles sĂšches ou simplement dĂ©colorĂ©es.

Les abris vitrĂ©s, serre et chĂąssis, doivent ĂȘtre bien aĂ©rĂ©s durant les journĂ©es ensoleillĂ©es sous peine de voir les jeunes plantes pourrir rapidement. Pour le travail du sol, Ă©vitez l’utilisation de la bĂȘche ! En effet, quand on bĂȘche à 25-30 cm de profondeur, on perturbe fortement la vie du sol en mettant les microorganismes qui ont besoin d’oxygĂšne pour se dĂ©velopper en dessous et en remontant à la surface ceux qui n’en ont pas besoin.

C’est ainsi qu’on crĂ©e un fameux dĂ©sĂ©quilibre dans le sol, dĂ©sĂ©quilibre qui peut engendrer des problĂšmes par la suite. Toujours en bĂȘchant, on amĂšne à la surface une terre froide et souvent stĂ©rile et on enfouit celle qui est riche en humus.

Dans les sols argileux, le fait de travailler la terre à la bĂȘche conduira, sous l’action du soleil et du vent, à la formation d’une croĂ»te dure nĂ©faste aux cultures.

Retrouvez les conseils de Marc Knaepen dans le magazine L’Esprit Jardin.


2