Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

La tomate, cette «pomme d’amour», n’a pas fini de nous séduire !

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
14 mai 2018

Les potagers ont de plus en plus le vent en poupe et ce n’est qu’un juste retour des choses.
Parmi les cultures prisées des jardiniers, il en est une qui tient la vedette depuis des décennies sans faiblir : la tomate.

Si pendant de nombreuses années, nous avons cultivé les classiques tomates rouges, de « La Merveille des Marchés » à la « Saint Pierre » en passant par l’inévitable « Fandango », on (re)découvre aujourd’hui les anciennes variétés. Blancs, verts, jaunes, tantôt un peu acides, tantôt très douces, les coloris et les saveurs sont aussi variés que surprenants.

Mais cultiver les tomates dans nos régions n’est pas toujours évident ! Nous ne devons jamais oublier que les tomates aiment la chaleur et le soleil. Si une plantation en plein air peut donner de bons résultats, c’est sous abri que ces trésors gustatifs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Une serre est donc un atout non négligeable pour réussir cette culture, même si elle n’est pas indispensable. Après tout, en suivant les bons conseils, on arrive bien à en cultiver sur les balcons !

Dans ce petit ouvrage, vous ferez connaissance avec différents aspects de la tomate : son histoire, sa culture, ses propriétés… Et, c’est une première, nous vous présentons vingt variétés de tomates belges, des obtentions bien de chez nous ! Eh oui, dans le monde des jardiniers, il y a aussi de vrais passionnés des tomates, des collectionneurs infatigables, des obtenteurs de génie…
La tomate, cette « pomme d’amour », n’a pas fini de faire parler d’elle !

 

Cultiver les Tomates en Belgique, le nouveau livre poche de Marc Knaepen

Parmi les cultures les plus prisées des jardiniers, celle de la tomate tient la vedette depuis des décennies sans faiblir. Mais la cultiver dans nos régions n’est pas toujours évident ! Nous ne devons jamais oublier qu’elle aime la chaleur et le soleil. Une serre constituera donc un atout non négligeable, même si une plantation en plein air peut donner de bons résultats. Après tout, on peut même cultiver quelques plants sur un balcon !

Dans ce guide pratique, vous apprendrez tout de la tomate : son histoire, sa culture, ses propriétés… et vous découvrirez vingt variétés belges bien adaptées à notre terre. Car si pendant de nombreuses années nous avons cultivé les classiques tomates rouges, on (re)découvre aujourd’hui les plus anciennes. Blancs, verts, jaunes, tantôt acides, tantôt douces, les coloris et les saveurs sont aussi variés que surprenants. Marc Knaepen en dresse l’inventaire dans son nouveau livre poche qui vient de paraitre.


2