Comment nous contacter ? 📱 061 27 18 28 Par mail : info@lespritjardin.be

Nettoyage et forçage au programme

Cet article à été écrit par L'Esprit Jardin
16 octobre 2017

La serre se vide progressivement, on récolte les dernières tomates : on sent que la saison potagère touche à sa fin. Dans de nombreux jardins, la serre va devenir un lieu de stockage pendant l’hiver : outils, terreaux, pots, etc.

Ce n’est évidemment pas le rôle premier d’une serre, loin de là. Elle nous rendra encore bien de bons services tout au long de la mauvaise saison.

Néanmoins, la serre devra d’abord subir un bon nettoyage. Les vitres sont souvent verdâtres, une couleur due à la présence d’algues et de mousses. En effet, la forte humidité ambiante durant la saison de culture favorise l’apparition de cette verdure qui, si on n’y prend garde, va réduire progressivement la pénétration de la lumière dans la serre. Pour effectuer ce nettoyage des vitres, on s’armera d’une brosse, d’une éponge et d’eau savonneuse. On utilisera un savon bio type savon de Marseille. Bien qu’encore conseillée dans de nombreux ouvrages, l’eau de Javel doit absolument être bannie vu sa nocivité pour les micro-organismes du sol.

Dès que toutes les vitres auront été soigneusement savonnées et brossées, le tuyau d’arrosage entrera en action pour rincer l’ensemble de la surface. On n’oubliera pas non plus de nettoyer consciencieusement les gouttières et les descentes d’eau bien souvent encombrées de feuilles mortes et de mousses.


5